Lundi dernier, AC Management, la société qui gère les droits de merchandising de Marc et Alex Marquez, a publié un communiqué signifiant la rupture de l’accord conclu avec la société VR46 Racing Apparel.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Barcelone, le 8 Février 2016
AC Management, société en charge de la gestion des droits d’image des pilotes Marc Marquez et Alex Márquez, informe qu’ils ont convenu avec la Société VR46 Racing Apparel Srl de mettre fin aux accords de licence précédemment en vigueur et selon lequel cette dernière avait la charge de l’exploitation du merchandising des deux pilotes.
Les deux parties apprécient les services rendus alors que l’accord était en vigueur et se souhaitent le succès dans leurs projets futurs.

Selon l’habituellement très sérieux El Pais, le groupe Pritelli qui possède la société GP Racing Apparels supporterait les frais de cette rupture afin de pouvoir dorénavant distribuer le merchandising des deux frères Marquez. La ligne de vêtements et le casque seront donc complètement redessinés mais, pour ce dernier, Marc Marquez ne ferait plus appel au célèbre designer italien Aldo Drudi (Drudi Performance), jugé beaucoup trop proche de Valentino Rossi puisqu’il dessine tous les casques de ce dernier.

Ainsi, si l’on en croit la presse espagnole, Marc Marquez et son entourage tailleraient à la serpe dans tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec Valentino Rossi, ainsi qu’avec ceux qui ont soutenu ce dernier lors du fameux clash de Sepang, comme la famille Nieto, pourtant espagnole mais dont Pablo est le team manager du team Sky VR46 Moto3 et surtout dont le célèbre Angel, 13 fois champion du monde, avait pris le parti de Valentino Rossi à la télévision espagnole. En conséquence de quoi, les frères Marquez se feront d’ailleurs construire un Camper et ne dormiront plus dans les immaculés GP rooms mis à disposition par l’ancien pilote Derbi.

Mais, pour en revenir au casque de MM93, il s’avère, après un doute de notre part et selon notre propre enquête, que cette fin de collaboration avec Drudi Performance n’a strictement rien à voir avec le “clash de Sepang”.

La décision a été prise bien avant, dès le printemps 2015, non pas pour se désolidariser de Valentino Rossi, mais tout simplement pour adapter “la fourmi” (bien crée par Aldo Drudi puis devenue la suite la mascotte du #93) au dessin du nouveau casque de Shoei, le X-Spririt III.

Ce sont donc les designers de la firme japonaise qui ont effectivement pris en mains la décoration 2016 du double champion du monde MotoGP, mais cela bien avant le Grand Prix de Malaisie.

Le design a en effet été finalisé à Silverstone et le casque a d’ailleurs été présenté et utilisé à Aragon dans sa version “tests MotoGP”, c’est à dire en noir et blanc agrémenté de camouflages style constructeur automobile, puis présenté dans sa version réplica à l’EICMA, en novembre dernier.

Dans sa version définitive, le casque est donc bien rouge et avec une fourmi dotée d’un effet 3D. Vous le découvrirez dimanche, à la présentation du team Repsol Honda à Sentul (Indonésie).
La vérité ainsi rétablie, reste à savoir s’il s’agit d’une fourmi qui se défend par morsure ou, beaucoup plus rare, par piqûre…


Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team