Il a négocié tout l’hiver pour assurer son futur chez Yamaha dans les meilleures conditions possibles, et cela comprenait une moto d’usine pour cette saison 2020 chez Petronas. Aujourd’hui, avec les yeux d’un enfant au pied du sapin de Noël, il a pu la découvrir et l’essayer, avec toute la prudence d’un pilote qui ne veut pas brusquer les choses…

Fabio Quartararo a donc construit sa séance de façon très progressive et, honnêtement, on croyait que les choses allaient en rester là, quand le niçois plaçait sa M1 en neuvième position avant la pause de mi-journée.

Il faut dire que depuis la veille, le box Yamaha laissait entendre que la machine d’usine 2020, si elle était plus rapide d’environ 5 km/h, nécessitait encore une mise au point dans d’autres domaines.

Apparemment, on avait dû oublier de le dire au jeune Français puisque celui-ci, après avoir passé la matinée à s’acclimater à sa toute nouvelle Yamaha YZR-M1 2020 Factory Spec, a réalisé le tour le plus rapide à moins d’une heure de l’arrivée.

Après avoir bouclé 72 tours de piste en Malaisie, le meilleur temps de Fabio, 1min 58.572sec, était 0.069 sec plus rapide que celui de Jack Miller, et seulement 0.269sec plus lent que le record officiel de Sepang, établi par Fabio lui-même l’année dernière.

Une performance qui ne manquera pas d’impressionner ses adversaires !

Fabio Quartararo : « Je suis vraiment positif parce que c’est seulement notre premier jour avec la moto. Nous savons que le Factory Team a fait de nombreux essais la saison dernière, mais je suis vraiment content du travail de notre équipe parce que nous avons fait beaucoup de changements en très peu de tours. Nous avons fait 72 tours, ce qui est beaucoup, mais je suis très heureux de me sentir déjà bien sur la moto. C’est difficile de rendre une nouvelle moto vraiment bonne en une journée. Nous espérons faire un pas de plus demain. Nous avons fait pas mal de tours en 1min 59sec avec de vieux pneus, c’est donc très positif. Nous devons améliorer un peu le rythme car je ne me sens pas à 100% à l’aise. Nous savons qu’avec une nouvelle moto, il y a des points positifs et des parties qui posent problème, mais pour l’instant, j’ai déjà trouvé les points positifs en une seule journée. Avec les réglages que nous allons changer demain, nous espérons trouver encore plus de points positifs. »

Fabio Quartararo reste à ce jour le seul pilote MotoGP qui n’a pas quitté le Top 5 depuis le premier jour du test à Valencia.

 

 

 

Classement de la deuxième journée du test à Sepang: 

 

Références passées:
– Meilleur tour en test : 1’58.239 (Danilo Petrucci 2019)
– Pole position 2019 : 1’58.303 (Fabio Quartararo)
– Meilleur tour en course : 1’59.661 (Valentino Rossi 2019)

 

Crédit classements: MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team