En MotoGP, il est un duel dont on a été privé et qui aurait valu son pesant d’or. Il s’agit de celui qui aurait opposé le talent naturel Casey Stoner avec la machine de guerre Marc Márquez. L’Australien a été Champion du Monde sur Ducati en 2007 et avec Honda en 2011, marque avec laquelle Marc Márquez a raflé tous les titres entre 2013 et 2019, celui de 2015 excepté. L’octuple Champion du Monde doit d’ailleurs sa place à la retraite prise par son aîné. Si les deux hommes se sont croisés dans le box HRC, l’un allait vers la sortie alors que l’autre y entrait. Un homme a connu les deux en fonction, il s’agit de Livio Suppo. Peut-il dire qui aurait battu l’autre sur la piste ?

Livio Suppo n’est plus dans le paddock, mais son parcours fait de lui un homme d’expérience qui mérite une écoute lorsqu’il parle. En 2003, il a épousé le projet Ducati en MotoGP et, après cinq saisons, il fêtait une couronne mondiale avec Casey Stoner. En 2009, il a emménagé chez Honda, devenant, au passage, le premier directeur européen de l’équipe japonaise. Stoner l’a rejoint et, en 2011, l’Australien remportait un autre titre avant de quitter la scène en 2012, laissant la place au Champion du Monde de Moto2 Marc Márquez.

L’Espagnol et l’Australien ne se sont donc jamais rencontrés sur la piste et pas plus avec la même moto. Au vu des styles et du talent respectifs, la question demeurera toujours en suspens de savoir qui aura battu l’autre dans un combat mécanique. Livio Suppo ayant côtoyé de près les deux phénomènes peut-il nous livrer une réponse ? « Cela ne peut pas être dit, personne ne le sait. Casey était sûrement un talent formidable. S’ils avaient roulé en même temps en MotoGP, les fans auraient sûrement vu de belles courses. »

On restera donc sur notre faim, mais il y a une tendance néanmoins… « Dire que cela aurait réduit le nombre de titres remportés par Marc est difficile. Márquez est un autre phénomène et il a battu des pilotes très forts comme Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi. »

 

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team