C’était annoncé et pourtant, la fête a été encore plus surprenante que prévue. La bonne ville de Cervera avait mis les petits plats dans les grands pour célébrer les titres de ses fils prodigues que sont les frères Marc et Álex Márquez. Au passage, c’était la première fois depuis 2014 qu’ils avaient l’occasion de jouir de concert d’un titre mondial. Malgré de fraîches températures, 10 000 personnes ont afflué vers la localité tandis qu’il a fallu une heure au cortège des champions pour faire seulement 400 mètres… Et puis Cervera est aussi entre dans l’histoire de la moto…

En effet, avec 10 titres mondiaux, 93 victoires et 171 podiums, Cervera est devenue la capitale mondiale de la vitesse moto. La localité est la septième puissance en nombre de titres et la huitième en nombre de victoires… Une moisson faite par ses deux citoyens que sont Marc et Álex Márquez. Cervera compte déjà plus de couronnes mondiales que le Japon, la Suisse, la France ou l’Afrique du Sud… Dans le classement des titres, la maison des Márquez domine le fief de Tavullia dont le roi Valentino Rossi est à la tête de neuf titres mondiaux.

En 2014, ils sont devenus les premiers frères à remporter deux des trois titres du Championnat du Monde MotoGP, avec la catégorie reine pour Marc et Álex en Moto3. Une performance renouvelée depuis que l’aîné des Márquez a concrétisé à Buriram, le cadet réalisant son rêve ensuite à Sepang.

Gagner des courses dans le même Grand Prix est une particularité que les Márquez ont vécu six fois, dont quatre cette saison au Mans, à Catalunya, au Sachsenring et à Brno. En ce qui concerne les podiums du même Grand Prix, ils en ont déjà 33, dont 10 cette saison. Pour mémoire, nos frères Sarron s’en sont chargés à sept reprises entre 1986 et 1988 et les frères Rossi–Marini ont connu ça au Sachsenring 2018.

Enfin, ils ont accompli 17 Grands Prix en tant que leader de leur championnat et, l’année prochaine, ils deviendront les premiers frères qui tenteront de revalider leur titre.



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team, Repsol Honda Team