C’est la période des nouvelles brutales et sans appel. La dernière nous vient de Jerez et elle est consécutive à la pandémie du coronavirus : le circuit est fermé pour 50 jours, ce qui veut dire que non seulement Honda ne pourra pas y faire son test tant espéré, mais qu’en plus le Grand Prix d’Espagne qui devait lancer la saison le 3 mai est à inscrire en pointillés…

Jerez ferme ses portes pour 50 jours. Le Covid-19 continue à faire le vide et on rappellera que le site est celui prévu pour le Grand Prix d’Espagne qui doit se dérouler 1er au 3 mai… Une décision ferme. En effet, après que les pilotes MotoE aient effectué leurs premiers tours d’essai de l’année sur le Circuito de Jerez – Ángel Nieto, d’autres équipes voulaient tester sur le circuit GP à partir de ce vendredi. Mais elles ont été arrêtées à 10 heures.

« Lorsque les pilotes ont voulu partir des stands, on nous a dit qu’une interdiction de rouler de 50 jours à Jerez était effective immédiatement », a déclaré Rob Vennegor à Speedweek. Le Néerlandais est le team manager de RT Motorsports by SKM Kawasaki, l’équipe est en Supersport 300 World Cup. « Nous ne savons pas si l’instruction vient du gouvernement et pourquoi on ne nous l’a pas dit à 8 heures du matin. Maintenant, nous discutons avec l’opérateur du circuit si nous pouvons récupérer notre argent. Nous retournons maintenant à la base d’équipe à Düsseldorf, nous devrions être là mercredi. Certains à Jerez disent que l’Espagne ferme les frontières et tous les vols seront annulés. »

Avec la fermeture provisoire du circuit, le départ du Championnat du Monde MotoGP, qui devrait débuter le 3 mai après les nombreux reports, sera encore retardé. L’événement du Championnat du Monde Superbike à Jerez, qui devait commencer le 27 mars, a déjà été reporté à octobre (23-25 ​​octobre) mercredi. Le test MotoGP prévu par HRC avec Stefan Bradl (18-20 mars) a été annulé vendredi matin. Le deuxième test MotoE (du 8 au 10 avril) n’est plus nécessaire compte tenu des développements récents.

La propagation rapide du coronavirus inquiète les autorités espagnoles. Jusqu’à présent, 3 779 personnes ont été testées positives. Avant-hier, 483 nouveaux cas se sont produits, 869 nouvelles infections à Covid-19 ont été ajoutées hier. Le pays regrette maintenant 87 morts.

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team