L’avenir que se décidera finalement Valentino Rossi ces prochains mois aura des conséquences collatérales sur l’ensemble du paddock MotoGP. Il faut donc s’y préparer, et cette anticipation doit sans doute surtout être faite par le promoteur du championnat Dorna. Son patron Carmelo Ezpeleta est justement sur le coup. Si Yamaha a élégamment évacué le sujet pour ne pas être impacté, le vénérable espagnol envisage les cas de figure d’une nouvelle qui devrait venir cet été…

La question de la retraite de Valentino Rossi a d’abord été un sujet tabou avant d’apparaître de plus en plus comme une éventualité. Aujourd’hui, les 41 ans du nonuple Champion du Monde la définirait comme inéluctable. Mais Carmelo Ezpeleta n’est pas de cet avis : « j’ai toujours eu beaucoup de respect pour Valentino. Je ne lui ai jamais rien demandé à ce sujet » souligne le patron de Dorna. « Je ne lui ai jamais demandé s’il voulait prendre sa retraite ou non. Il me semble que c’est un manque de respect que de poser une telle question. »

« Je ne pense même pas que ce soit une question d’âge. Valentino, si vous le regardez maintenant, il est physiquement mieux préparé qu’il ne l’était il y a dix ans. Pourquoi s’entraîne-t-il maintenant ? A l’époque il ne le faisait pas ! » s’amuse Ezpeleta. « Je suis d’accord avec vous pour dire qu’après tant d’années, vous êtes peut-être fatigué de rivaliser, plus mentalement que physiquement. S’il me dit qu’il veut continuer, je lui accorderai toujours tout mon soutien. Et après, et seulement après, nous parlerons éventuellement de son avenir après la retraite. »

« Nous en avons parlé une fois et je crois comprendre qu’il ne veut pas de sa propre équipe en MotoGP, du moins pour le moment. Je ne veux pas me tromper sur ce que je pense qu’il fera après, mais s’il y a quelque chose que je peux faire, j’essaierai évidemment de faire ce que je peux à la fois personnellement et en tant que manager de ce championnat.»

Carmelo Ezpeleta termine ainsi sur GPone : « il peut faire beaucoup de choses, il est très compétent dans beaucoup de domaines. C’est un personnage agréable, il sait comment parler aux gens. Je le vois comme ça, et il a aussi a créé une grande industrie, le VR46. Il peut tout faire. »

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP