De Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com

Andrea Iannone doit se présenter à Mies le 4 février. Le pilote Aprilia risque de manquer les essais MotoGP, remplacé par Lorenzo Savadori.

Le destin d’Andrea Iannone (et d’Aprilia) se décidera le 4 février, date à laquelle le shakedown MotoGP commencera à Sepang. La suspension du pilote de Vasto, annoncé par “La Gazzetta dello Sport”, est arrivée samedi 18 janvier, avec une communication contenant la date du procès. Une audience aura lieu à Mies devant la Cour disciplinaire internationale de la FIM pour l’affaire antidopage.

Une mesure considérée comme acquise après que la confirmation de la positivité d’Andrea Iannone soit apparue lors de la contre-analyse du 7 janvier. Les valeurs qui ont émergé, connues et rapportées par l’avocat du pilote, Antonio De Rensis, (1.150 nanogrammes par millilitre d’urine, ndlr), mais pas encore communiquées officiellement, sont minimales mais suffisantes pour l’ouverture d’une procédure judiciaire. La date de l’audience, qui débutera à 13 heures, est accueillie favorablement par la maison de Noale, qui espère pouvoir aligner son pilote dans l’épreuve du 7 février.

DÉFENSE DE IANNONE
Le voir tout de suite en piste est une option difficile mais pas impossible, à condition que le verdict soit favorable à Andrea Iannone. La Cour disciplinaire de la FIM peut se réserver jusqu’à 45 jours pour décider. La thèse défensive porte sur la contamination des aliments, l’homme des Abruzzes devra alors prouver l’incident. Mais aussi qu’il n’avait absolument aucun moyen de savoir que la nourriture pouvait être altérée. L’avocat du pilote, qui sera présent à l’audience (en anglais) avec le consultant, le Dr Alberto Salomone, s’est dit satisfait du moment choisi, qualifiant le choix de « judicieux ».

D’ici le 31 janvier, la défense pourra établir la liste des témoins et annoncer les sources de preuve qui seront plaidées devant le tribunal. Nous vous rappelons qu’Andrea Iannone risque de passer d’une simple réprimande à 4 ans de disqualification. De son côté, Aprilia a nommé Lorenzo Savadori pour le remplacer lors des essais MotoGP de Sepang. Bradley Smith prendra éventuellement sa place en course. Le chapitre de Karel Abraham est clos.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Luigi Ciamburro

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone